:study: L'ouroboros:study:
Antiquités occidentales et asiatiques
C'est un symbole très ancien que l'on rencontre dans plusieurs cultures sur tous les continents. La représentation la plus ancienne connue est sans doute une représentation égyptienne datant du XVIe siècle av. J.-C.. Cependant, les dragons de la culture chinoise Hongshan (4700 - 2600 av. J.-C.), appelés Dragon-cochon (zhulong, en chinois et Pig dragon en anglais) faits en jade ont pu inspirer les représentations anciennes grâce aux échanges nés de la route de la soie. Les Phéniciens ont probablement hérité ces représentations des Égyptiens, et l'ont à leur tour transmis aux Grecs qui leur ont donné le nom qu'on leur connaît....
Mythologie nordique Le serpent Jörmungand de la mythologie nordique est l'un des trois enfants de Loki. Il a grandi à un point tel qu'il encercle le monde et peut saisir sa queue dans sa bouche, maintenant ainsi les océans en place.
Dans les légendes de Ragnar Lodbrok, le roi de Götaland Herraud donne comme cadeau à sa fille Þora un petit dragon (Lindworm) qui, en grandissant, encercla le pavillon de la fille en avalant sa queue. Le serpent est tué par Ragnar Lodbrok qui se mariera avec Þora. Ragnar aura plus tard un fils (d'une autre femme, Kraka), qui naît avec l'image d'un serpent blanc dans un œil ; ce serpent encercle son iris en avalant sa queue, ce qui lui vaudra le nom de Siegfried Œil de Serpent. On peut rajouter au niveau de la signification symbolique qu'il représente le début et la fin de toutes choses. C'est donc un symbole d'espoir et de renouveau .
Autres mythologies
Le dragon circulaire est aussi présent dans la mythologie indienne, en encerclant la tortue qui supporte les quatre éléphants qui portent le monde. L'Ouroboros apparait également dans les mythologies aztèques et nord-américaines, en Australie dans le Tjukurpa sous le nom de Waagal, Wagyl ou Yurlungur même si, comme dans la théorie des cordes, ce dernier ne se mord pas constamment la queue.
Enfin, pour les sectes satanistes, l'Ouroboros représente le démon-dieu Léviathan, le Serpent du vide et du Chaos initial.
Christianisme
Si l'on considère que le serpent symbolise les forces du mal, la divinité infernale (cf Genèse, le serpent a séduit Eve) et le cercle formé le monde céleste, l'ouroboros peut incarner l'alliance entre deux principes opposés comme la terre et le ciel.
Signification et symbolisme L'ouroboros un symbole du temps cyclique et de la continuité de la vie.
Héraldique En héraldique, on retrouve cette figure qui se blasonne : serpent ou plus rarement dragon plié en rond.
Chimie et alchimie En alchimie, l'ouroboros est un sceau purificateur. Il symbolise en effet l'éternelle unité de toutes choses, incarnant le cycle de la vie (naissance) et la mort.
Le chimiste August Kekulé a toujours affirmé que c'est un anneau en forme d'ouroboros qui a inspiré sa découverte de la structure du benzène.
FMA Ce symbole est porté par les Homonculus comme marque de leur condition de non-humains et de leur immortalité. On notera que l'ouroboros s'oppose au symbole du serpent ailé sur une croix, allégorie de la fixité de la vie.